Breaking News

Découverte : Abdoulaye Sylla l’homme qui a mis plus de 2 Millard pour la construction de la Mosquée “Massalikul Jinane”

La grosse et surprenante révélation est du porte-parole du Khalife général des Mourides lui-même : «Abdoulaye Sylla, le patron de la société Ecotra, a participé pour plus de 2 milliards de nos francs à l’édification de la Mosquée Massalikul Jinane». Pour lever toute équivoque, Serigne Bassirou Abdou Khadre a précisé qu’il tient ses propos du défunt Khalife des Mourides et «père» de la Mosquée Massalikul Jinane, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, lui-même. Le porte-parole du Khalife, qui a magnifié ses liens particuliers avec Abdoulaye Sylla, a fait cette déclaration, la veille du Magal de son défunt père, le Khalife Serigne Abdou Khadre Mbacké, en présence du Dr Sylla, père de l’homme d’affaires, et de plusieurs dignitaires de Touba qui ont vite fait de considérer le patron de Ecotra comme étant incontestablement l’un des plus grands bailleurs de la communauté mouride. Ce dernier avait envoyé son père auprès de Serigne Bassirou Abdou Khadre pour l’appuyer dans le cadre du Magal de son défunt père et marabout.

Une participation pour plus de 4 milliards de F Cfa

Ce n’est pas tout. Selon nos informations, ce n’est pas juste à la Mosquée Massalikul Jinane qu’il est «intervenu» sans que personne ne le sache. En effet, c’est plus de 4 milliards de francs Cfa qu’il a «engagés» pour les mosquées de Touba et les œuvres de bienfaisance. Sa méthode, assure-t-on du côté de Touba, c’est de rencontrer le Khalife Serigne Sidy Mokhtar Mbacké en pleine nuit, lui remettre la manne financière avant de disparaître. Le défunt Khalife, qui n’était intéressé que par les œuvres de Dieu et de Serigne Touba, reversait l’argent dans les mosquées, daaras et autres œuvres de bienfaisance. Et pour l’argent que lui remettait Abdoulaye Sylla, il a versé une très grande part à la Mosquée de Touba.

Plus de 1 milliard sur fonds propres pour le mausolée de Serigne Fallou Mbacké

Abdoulaye Sylla ne s’est pas limité aux mosquées. Il œuvre aussi pour les fils et descendants du fondateur du Mouridisme. Quand des talibés sont allés lui faire part de leur intention de se cotiser pour réhabiliter le mausolée de Serigne Fallou Mbacké, le patron de Ecotra n’a pas hésité un seul instant. Il a pris la décision de tout refaire tout seul en tant que talibé. Ce que la famille du Khalife lui a accordé. Actuellement, les travaux sont en cours. Prévu au début pour moins de 300 millions, Abdoulaye Sylla a redimensionné le projet, avec des décorateurs qui viennent du Maroc, des effets qui viennent de Dubaï et d’autres pays européens. Le tout pour une valeur supérieure à 1 milliard de francs Cfa. Mausolée de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké Il ne s’est pas limité à ses gros travaux. L’homme d’affaires patron de Ecotra a décidé de participer activement à l’embellissement du mausolée de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Pour le moment, ils sont à 14 millions de nos francs, selon les premières estimations. En attendant de faire plus…

Sidy Djimby Ndao

jotaay.net/

Très peu de gens peuvent mettre un visage sur son nom. C’est que Abdoulaye Sylla est effacé. De ce genre de retenue qui frise la timidité. Homme d’affaires avisé, grand bagarreur quand on cherche à l’écraser, il déteste tout de même tout ce qui est ostentation. Chez lui, la discrétion est au début et à la fin de tout. «On ne peut pas vouloir travailler, avoir des objectifs, se battre dans un secteur où rien ne t’est donné et cultiver l’ostentation», dit-il à ses amis qui se plaignent de ne pas trop le voir. Mais, le patron de la société Ecotra, qui est en train de mettre au pas grâce à son travail de grandes sociétés comme Eiffage, Cde, Cse…, est certes effacé, mais il est efficace. Surtout quand il s’agit de son travail ou de la communauté mouride. Pour Serigne Touba, il ne lésine pas sur les moyens. Dès lors qu’il s’agit du fondateur de la communauté mouride, il estime que rien n’est trop grand, rien n’est trop beau.

«C’est le Khalife Serigne Sidy Mokhtar Mbacké qui me l’a dit personnellement…» 

La preuve par cette révélation de Serigne Bassirou Abdou Khadre. Recevant Dr Aliou Sylla, père de Abdoulaye Sylla, qui devait lui remettre le «adiya» de son fils à l’occasion du Magal du défunt Khalife, l’Imam Serigne Abdou Khadre Mbacké, le porte-parole du Khalife général des Mourides a fait une déclaration qui a surpris plus d’un. «Abdoulaye Sylla est un talibé mouride exemplaire. Je demande aux autres talibés de prendre exemple sur lui. Chaque fois que l’occasion se présente, dès qu’il est sollicité, il prouve son appartenance et son allégeance à la communauté et à Serigne Touba», dit-il. Serigne Bass Abdou Khadre d’y aller de ses révélations : «je prends exemple sur la Mosquée Massalikul Jinane. Pour sa construction, Abdoulaye Sylla y a injecté plus de 2 milliards». Pour prouver la véracité de ce qu’il dit, le porte-parole du Khalife général des Mourides d’embrayer : «je tiens ses propos de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, défunt Khalife général des Mourides. C’est lui qui me l’a dit personnellement». Une déclaration faite en présence de beaucoup de dignitaires de Touba qui ont alors affublé Abdoulaye Sylla du titre de plus grand donateur de la communauté mouride. Et ce, dans la plus grande discrétion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *