mardi 21 mai 2019
Fil d'actualité

PERSONNEL DE BUREAU DE VOTE : 12 000 FCfa pour une bonne marche du scrutin

Ils sont au coeur du scrutin le jour du vote, mais sont très peu connus. Hommes et femmes de l’oxnee, ils assurent la bonne marche du scrutin. En toute discrétion. Au début et ,à la fin du système, les membres du bureau de vote guident et orientent ,leecteur jusqu’à l’accomplissement de son devoir citoyen.

Constitué de 10 personnes pour cette élection présidentielle, le bureau de vote comprend un président, deux assesseurs, un secrétaire, un représentant de la Cena (Commission électorale nationale autonome) et des cinq représentants des candidats à la Présidentielle de ce dimanche 24 février. «A la survenue de chaque élection, une note est transmise aux différents chefs de services régionaux, à savoir : la Senelec, la Sones, la Sde, le Port et le corps enseignant. Ces services nous fournissent une liste de noms et une base de données est constituée.

C’est souvent à partir de cette base de données que les membres des bureaux de vote sent choisis. La plupart du temps, ce sont des fonctionnaires en activité ou à la retraite, avec un certain niveau d’instruction», renseigne une autorité territoriale qui a requis l’anonymat. Ce n’est pas seulement cette catégorie qui peut être retenue.

Dans le cas où il’ y attrait une absence ou un gap à combler, la loi permet à la commission de choisir un citoyen lambda avec comme condition qu’il.soit instruit. Les membres du bureau de vote qui ont l’obligation (etre présents à leur lieu d’affectation de 711 du matin jusqu’au dépouillement final, reçoivent une indemnité de trans-port ou perdiem de 12 000 FCfa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *